Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia va reprendre les ventes en Chine de puces H20 pour l'IA
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 06:28

Nvidia NVDA.O a annoncé mardi dans un communiqué qu'il allait recommencer à vendre en Chine des semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA), déclarant avoir aussi développé un nouveau modèle destiné à répondre spécifiquement aux normes réglementaires du marché chinois.

Le groupe à la plus importante valorisation boursière au monde a fait savoir qu'il déposait auprès du gouvernement américain les demandes nécessaires à la reprise des ventes sur le marché chinois des puces H20, dont les livraisons vers la Chine sont visées par des restrictions imposées par l'administration du président américain Donald Trump.

Nvidia a dit s'attendre à recevoir bientôt les autorisations nécessaires de la part de Washington et à reprendre les livraisons vers la Chine dans la foulée.

"Le gouvernement américain a assuré Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère démarrer les livraisons bientôt", est-il écrit dans le communiqué.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

Il est attendu que le directeur général du groupe, Jensen Huang, s'exprime lors d'une conférence de presse mercredi à Pékin, où il s'était déjà rendu en avril dernier et où il doit participer à un forum.

Washington et Pékin ont opéré ces dernières semaines une désescalade de leur guerre commerciale dans le cadre de laquelle la Chine a assoupli ses restrictions sur les exportations de terres rares et les Etats-Unis autorisé la reprise des livraisons de certaines puces de pointe.

Jusqu'à son interdiction de facto en avril dernier par l'administration Trump, avec des pertes estimées par Nvidia à plusieurs milliards de dollars, la puce H20 était la plus puissante de Nvidia disponible légalement sur le marché chinois.

Elle avait été développée spécifiquement pour ce marché à la suite de restrictions sur les exportations de semiconducteurs vers la Chine décidées par Washington en 2023 sur fond de concurrence technologique accrue avec Pékin.

Nvidia a également annoncé mardi le développement d'une nouvelle puce destinée à l'IA et spécifiquement conçue pour le marché chinois. La dénommée RTX Pro GPU est présentée par le groupe comme "totalement conforme" aux normes sur les exportations fixées par les Etats-Unis.

Jensen Huang a récemment rencontré Donald Trump et des décideurs à Washington puis des responsables chinois à Pékin afin de promouvoir une coopération sur l'IA et souligner l'engagement de Nvidia au développement mondial de l'IA, a dit le groupe.

(Liam Mo à Pékin et Anne Marie Roantree à Hong Kong, avec Surbhi Misra à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

173,0000 USD NASDAQ +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 08:56 

    (Actualisé avec Kering) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen et Kaja Kallas, tiennent un point de presse sur le 18e paquet de sanctions à l'encontre de la Russie
    information fournie par Reuters 18.07.2025 08:55 

    L'Union européenne (UE) est parvenue à un accord sur un dix-huitième train de sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, qui comprend notamment une série de mesures visant à porter de nouveaux coups à l'industrie pétrolière et énergétique russe. Le nouveau ... Lire la suite

  • L'entreprise japonaise Mitsuwa Electric n'est pas une marque très connue, mais cette PME de 100 salariés est une référence mondiale dans son créneau très spécialisé ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 18.07.2025 08:54 

    Comme toutes les PME qui forment le cœur du tissu économique japonais, Mitsuwa Electric, fabricant de fils métalliques et autres composants, a traversé maintes épreuves au fil des décennies: désormais, son PDG Yuji Miyazaki s'efforce de garder son optimisme face ... Lire la suite

  • Une boutique Burberry à Londres
    information fournie par Reuters 18.07.2025 08:53 

    Burberry a annoncé vendredi une baisse de 1% de ses ventes au détail comparables au premier trimestre clos le 28 juin, un recul moins marqué que prévu, marquant les premiers signes d’une reprise pour la marque de luxe britannique confrontée à une sous-performance. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...